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Berserk : Tous les symbôles expliqués

Berserk de Kentaro Miura est peut-être l’une des séries de mangas les plus universellement acclamées, et ce n’est pas seulement parce qu’il y a une bonne histoire et de grands personnages.

L’histoire et le symbolisme sont également extrêmement riches et détaillés. Au fond, c’est l’histoire d’une grande trahison entre deux grands amis, peut-être quelque chose de plus proche, et la trahison qui se déroule entre eux au nom du rêve de l’un d’entre eux.

Ceci étant dit, elle est profondément enveloppée dans de nombreux indices et symbôles subconscients sur le grand schéma des choses. Jetons un coup d’œil à certains des plus importants symbôles de Berserk.

10. Zodd

Au début, Zodd ne semble être rien de plus qu’un méchant que l’on peut lancer à Guts chaque fois que Miura a besoin d’un méchant fort auquel le lecteur doit s’identifier.

Ceci étant dit, Zodd est bien plus que cela. Zodd est un miroir du Chevalier Squelette, l’un de ses plus grands adversaires. Zodd, de toute évidence, dans son apparence similaire à celle de Guts, représente ce que Guts aurait pu devenir s’il avait été prêt à se laisser périr sous la volonté de Griffith.

Zodd est essentiellement le chien de compagnie de Griffith, faisant tout ce qu’il veut, éviscérant et tuant sans discernement au fur et à mesure, ce qui est peut-être ce que Guts serait si Griffith n’avait pas poursuivi son rêve.

9. Le Chevalier Squelette

Le Chevalier Squelette mentionné précédemment à propos de Zodd est également un symbôle puissant.

De la même manière que Zodd est une référence à Guts dans sa pire version, le Chevalier Crâne est un symbole de Griffith dans sa meilleure version.

Le Chevalier Squelette est probablement l’ancien empereur Gaeseric, l’empereur du dernier grand empire sur lequel Griffith a modelé Falconia. Si Griffith devait expier ses péchés, il ressemblerait beaucoup au Chevalier Squelette, voyageant à travers le pays pour réparer ses erreurs.

8. La Bête

La Bête qui habite Guts est l’une des plus grandes menaces pour lui et pour les gens qui l’entourent, une menace bien plus grande que tous les démons ou apôtres qu’on pourrait lui jeter à la figure.

La Bête représente les pires aspects de Guts, presque comme Zodd.

Il y a une raison pour laquelle la Bête à l’intérieur de Guts est un animal, et c’est parce qu’elle représente les parties les plus animales de Guts.

Si Guts devait céder à sa soif de sang, il ne serait plus qu’un animal, obligé de parcourir la terre en tuant tout sur son passage.

7. Le Béhérit

Le Béhérit est un œuf, ce qui n’est pas du tout une coïncidence. Une fois que l’œuf est fécondé par le souhait de l’apôtre, il reçoit le savoir caché dont il serait mieux de se passer.

La connaissance de la réalité de leur rêve, de royaumes plus grands qu’eux, de vérités d’une ampleur stupéfiante, poussant le connaisseur à la folie.

Quand les Béhérits se sont réveillés et que Griffith a réalisé son rêve, les Béhérits se sont réveillés du leur, pleurant des larmes de sang… Un prélude à l’effusion de sang à venir.

6. Femto

Alors que Femto et Griffith sont désignés par le symbole du faucon, il y a un parallèle avec le symbolisme d’un autre oiseau. Griffith vole haut, près du soleil, comme Icare du mythe grec, un enfant aux ailes de cire qui fit une chute mortelle après avoir volé trop près du soleil.

L’aigle est également célèbre pour sa capacité à regarder le soleil, un privilège que même les humains n’ont pas. Griffith a lui aussi regardé le soleil, le rêve vers lequel il volait, et il vit maintenant comme un Dieu. Va-t-il lui aussi plonger dans les profondeurs de la mer ?

5. L’enfant démon

L’enfant démon n’est pas seulement la progéniture de deux amoureux vraisemblablement corrompus par l’esprit abominable de celui qui était considéré comme un ami, mais il représente bien plus que cela.

L’enfant est le symbole de ce qui aurait pu être sans la présence venimeuse de Griffith, non seulement dans la vie de Guts et Casca, mais aussi dans celle de tous ceux qui vivent dans le nouveau royaume de Falconia.

Considéré de l’autre côté de la médaille, un corps qui était autrefois pourri, étant le monde avant Griffith, est sanctifié par sa présence, tout comme le nouvel empire.

4. La marque du sacrifice

La marque du sacrifice est peut-être le symbole le plus omniprésent dans Berserk, et il a fait son apparition dans plus d’un tatouage de fan de Berserk.

La Marque du Sacrifice n’est pas seulement le symbole de celui qui a été marqué comme cible du Godhands, des démons et des apôtres, car si les fans y réfléchissent bien, Guts semble avoir toujours porté cette marque depuis sa naissance.

Elle lui a simplement été officiellement conférée lors de l’Eclipse. De sa vente à Donovan à sa naissance à partir d’un cadavre, les épreuves ont toujours suivi Guts. La marque n’est qu’un rappel physique.

3. La main gauche

Guts a perdu son avant-bras gauche dans une bataille. C’est plus qu’une simple coïncidence car, tout au long de l’histoire, la main gauche a été associée au mal pour une raison ou une autre.

Dans les années 50, du moins aux États-Unis, la main gauche, et surtout les gauchers, étaient considérés comme maléfiques au point que les parents formaient les enfants gauchers à écrire avec la main droite.

En magie, on parle souvent des voies de la main gauche et de la main droite. La gauche est celle de la déification de l’ego, et la droite est celle de la soumission à Dieu ou au destin.

Le fait que Guts “se débarrasse” de sa gauche est un symbôle de sa quête pour ne vivre que pour le bien, qu’il le sache ou non.

2. L’éclipse

L’éclipse. Pour beaucoup, c’est la fin du monde, et pour la plupart des membres de la Troupe du Faucon, c’est littéralement la fin du monde. Pour les gens au pouvoir, pour le système, pour le statu quo, la fin d’une époque peut être la meilleure option à long terme, ou simplement l’ordre naturel des choses.

Il semble que l’Eclipse n’était pas nécessairement une apocalypse, du moins pour le monde en général, mais si le récit de Gaeseric nous apprend quelque chose, c’est que dans Berserk, le temps est un cercle et non une ligne.

1. L’oeil aveugle

Le fait que Guts ait perdu un œil pourrait tout d’abord laisser entendre au lecteur que la cécité de Guts dans la perte de son œil représente une incapacité à voir.

Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Prenons un échantillon d’une source pour Berserk lui-même, la mythologie nordique.

Odin s’est pendu à l’envers dans l’Arbre-Monde, et s’est rendu aveugle afin d’avoir la connaissance interdite.

Le fait que Guts ait survécu à l’éclipse est un symbôle du fait qu’il a lui aussi obtenu ce savoir interdit, la connaissance d’un monde qu’il n’aurait jamais dû voir. Les frontières entre les mondes s’estompent, et Guts voit à travers ces frontières.

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