Le chapitre 52 de Boruto : Naruto Next Generations révèle une nouvelle forme dans l’arsenal de Naruto : le mode Baryon.
La tentative désespérée de Naruto et Kurama pour vaincre Isshiki les a conduits au point de non-retour. La forme de Naruto a rempli Sasuke d’étonnement car il se rend compte ce qui se passe réellement, et le danger que cela représente.
Naruto et Kurama ont peut-être pris le dessus sur Isshiki, mais leur combat se terminera par la mort inévitable de Kurama. Isshiki découvre le défaut de la nouvelle forme mais est surpris par les capacités cachées du mode Baryon. Avec toute cette agitation, Isshiki exploite la connexion de Naruto à Kawaki à son propre avantage.
Le mode baryon est comparé à la fusion nucléaire, dans laquelle le chakra de Naruto et Kurama est maintenant consommé pour créer une nouvelle forme d’énergie, au lieu de l’absorber de l’environnement qui les entoure.
Cela améliore considérablement leurs capacités, mais réduit leur durée de vie et la forme prendra fin à la mort de l’un d’entre eux ou des deux. Kurama conseille vivement à Naruto de ne pas perdre de temps et d’éviter toute tactique de combat inutile.
Le mode Baryon est un acte de désespoir extrême, même pour Naruto, mais leurs efforts combinés sont capables de stopper Isshiki dans son élan. Le mode Baryon est une épée à double tranchant, et Naruto n’a pas de plan pour faire face à ses défauts dévastateurs.
Isshiki est pris au dépourvu par le mode Baryon mais découvre rapidement ses effets négatifs. Sans hésiter, Isshiki commence sa contre-attaque contre Naruto qui souffre d’épuisement, mais Kurama a un autre tour dans son sac.
Le Mode Baryon est capable d’affecter le chakra de ceux avec qui il entre en contact, par conséquent, Isshiki commence aussi à perdre sa propre durée de vie. L’espérance de vie d’Isshiki, qui était de 20 heures, passe à 30 minutes et continue de diminuer au fur et à mesure que la bataille se poursuit. Son destin semble être décidé à ce point, et Naruto a simplement besoin de gagner du temps.
Malheureusement pour Naruto, Isshiki est capable de retrouver Kawaki grâce à la prothèse de bras qui lui a été donnée et qui fonctionne en recevant un flux constant de chakra de Naruto.
Le cours de la bataille change complètement, et le comportement de Naruto passe de la confiance au désespoir le plus total. Isshiki a besoin de Kawaki afin qu’il puisse se transférer dans un nouveau vaisseau, et avec personne actuellement en mesure de l’arrêter, Isshiki va réussir à atteindre son objectif ultime.
Cependant, en plus de l’aspect dramatique de la mort de Kurama, Naruto se sent handicapé maintenant que l’essence de Kurama a disparu, elle était une béquille pour lui depuis ses débuts.
Elle l’a rendu surpuissant et presque divin, comme l’a montré le Mode Baryon, surprenant même le Sage des Six Chemins. C’est pourquoi Naruto pouvait créer des clones puissants, transférer de l’énergie à l’ensemble de l’alliance, créer des armes de destruction massive Rasengans et utiliser des explosions nucléaires.
Même d’autres personnes comme Momoshiki, Kinshiki et Isshiki ont ressenti la vague, alors de savoir qu’il n’a plus cela fait que Naruto craint ce que l’avenir réserve au monde ninja.