Le Vogue Merry était le premier navire des Pirates du Chapeau de Paille qu’ils ont reçu en cadeau de Kaya. Le Merry a voyagé avec les pirates du Chapeau de paille à travers la majeure partie de l’East Blue, jusqu’à Enies Lobby.
Étant donné qu’il s’agit de l’un des navires de Chapeau de paille, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse de l’un des navires les plus incroyables que nous ayons eu l’occasion de voir dans toute la série One Piece.
Bien que le Merry n’ait pas été un navire aussi bon que le Sunny, en termes de compétences, c’est certainement un navire qui mérite d’être mieux connu, surtout si vous êtes un fan du Chapeau de paille.
Voici 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur le Vogue Merry.
Ce qu’il faut savoir sur le Vogue Merry
10. Le type de navire

Le Vogue Merry était un navire de classe caravelle. Pour faire simple, une caravelle est un type de navire qui a été développé par les Portugais au 15e siècle. La taille d’une caravelle est petite comparée à celle d’un galion, par exemple, mais elle offre en même temps une plus grande maniabilité.
C’est pourquoi Eiichiro Oda a basé le Vogue Merry sur une véritable caravelle et lui a donné tous ses attributs en gardant à l’esprit les véritables navires caravelles.
9. Le concepteur du Vogue Merry

Presque tous les fans savent que le Thousand Sunny a été créé par Franky, Iceberg et les membres de la Galley-La. Cependant, peu connaissent le créateur du Vogue Merry. Comme on le voit vers la fin de l’arc du Village Sirop, le Vogue Merry a été conçu par Merry, l’un des majordomes de Kaya.
On ne sait pas qui a créé le vaisseau après que Merry ait dessiné le plan. Il est possible que Merry l’ait fait lui-même puisqu’il était assez doué pour dessiner le bateau. Une réponse pourrait être fournie par Eiichiro Oda à ce sujet dans le futur.
8. Ses funérailles

Tout au long de sa vie, le Vogue Merry a subi de sacrés coups, surtout après son entrée dans Grand Line. L’équipage n’ayant pas de charpentier à l’époque, le Merry a été sévèrement endommagé et son voyage vers Enies Lobby a été son dernier.
Après avoir sauvé l’équipage, Merry a eu droit à des funérailles vikings, une coutume funéraire de l’ère viking. À ce jour, Merry est le seul membre d’équipage que les Chapeaux de paille ont perdu et sera probablement le seul qu’ils perdront jamais.
7. Sa mécanique

Bien qu’à la pointe de la technologie, le Vogue Merry n’était pas un navire aussi “moderne” que le Thousand Sunny. Alors que le Thousand Sunny avait une roue de gouvernail pour faciliter la tâche du timonier, le Merry avait un foc et un gouvernail central, ce qui rendait les choses un peu plus complexes.
Néanmoins, le Merry était en fait un navire très maniable et il a porté les Chapeaux de paille en sécurité à plus d’une occasion. Finalement, il a été remplacé par le Sunny, qui a été construit par Franky.
6. La puissance de feu du Merry

Le Vogue Merry ne possédait pas une puissance de feu de premier ordre, comme on pouvait s’y attendre pour un navire aussi petit que lui.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il était sans défense. Le Merry avait quatre canons, dont un à la proue qui pointait vers l’avant. Deux canons se trouvaient de chaque côté du navire, et le dernier se trouvait à l’arrière.
Les canons n’étaient pas utilisés de manière intensive par l’équipage du Chapeau de paille car ils évitaient généralement les combats navals en fuyant ou en redirigeant les boulets de canon tirés à l’aide du corps de Luffy.
5. Le destin du Merry

Le Vogue Merry a subi de nombreux dommages tout au long de son voyage. Sa figure de proue a été endommagée à d’innombrables reprises, tout comme le mât lorsque l’équipage a atteint Skypiea. Le garde-corps a été réparé plusieurs fois par Usopp, et les côtés ont été réparés à plusieurs reprises également.
Grâce aux soins d’Usopp, le Merry était toujours rafistolé lorsqu’il était blessé, pour la plupart. Cependant, lorsque la quille a été endommagée, il a atteint le point de non-retour.
Comme l’explique Iceberg, une quille endommagée signifie que le navire ne peut pas être réparé. Il devait plutôt être construit à partir de zéro, ce qui n’était tout simplement pas possible à l’époque.
4. Sa résistance

Bien que le Merry n’ait pas été fabriqué avec des matériaux de haute qualité, comme le bois d’Adam, il était assez résistant. En fait, sa durabilité ne peut être expliquée, même par le plus expérimenté des charpentiers de marine. Le Merry a survécu à une chute massive du ciel après la descente de l’équipage de Skypiea.
Même après que Kaku l’ait déclarée comme morte et l’ait libérée de la cascade de Water 7, la Merry a survécu et a navigué jusqu’à Enies Lobby d’une manière ou d’une autre, toute seule.
Etant un Chapeau de Paille, l’âme du navire a toujours voulu aider l’équipage et c’est ce qu’il a fait.
3. Le siège de Luffy

Bien que l’équipage n’ait pas particulièrement de places fixes sur le navire, Luffy en avait certainement. Comme on le voit à plusieurs reprises dans la série, Luffy préférait s’asseoir sur la figure de proue du navire.
Selon Oda, c’est plutôt bizarre puisque Luffy est un pirate qui ne sait pas nager. Cependant, c’est tout de même le siège de Luffy.
Luffy préférait s’asseoir sur la figure de proue et le Merry semblaient également apprécier qu’il y soit assis. L’habitude de Luffy de s’asseoir sur la figure de proue n’a pas changé puisqu’on le voit aussi souvent sur la figure de proue du Sunny.
2. Le Vogue Merry existe en vrai

Le Vogue Merry a sa propre réplique au Japon. Ce n’est pas si surprenant, étant donné que One Piece est immensément populaire dans le monde.
Bien qu’elle ne soit pas entièrement fonctionnelle, elle a été utilisée dans plusieurs expositions au Japon, généralement celles sponsorisées par Shueisha et Toei Animation.
Cette réplique a été conçue au début de 2003. En 2005, le design de la réplique a montré à quel point le navire avait été malmené tout au long de son voyage vers Water 7.
1. Sa différence de design dans l’anime et dans le manga

Le Vogue Merry est un navire plutôt coloré lorsqu’il s’agit de la représentation vue dans l’anime. On peut voir le navire avec une figure de proue blanche, des bandes blanches sur les côtés et du bois brun. Dans le manga, cette couleur est absente car Eiichiro Oda a opté pour un ton beaucoup plus simple pour le navire.
Comme on peut le voir dans plusieurs tirages couleur, le Merry est simplement brun dans le manga. Il y a un manque évident de couleur dans le manga, mais il y a certainement un sens esthétique à cela. Néanmoins, le Merry est très beau dans l’anime et le manga.

Ho Necateneterunoca
sachiburidana… mugiwara!