ONE, un artiste manga sous un pseudonyme, s’est réellement fait un nom avec deux de ses meilleures œuvres : Mob Psycho 100 et One-Punch Man.
Ces deux séries ont été adaptées en anime et ont été largement plébiscitées. One-Punch Man raconte l’histoire d’un super-héros qui peut gagner n’importe quel combat d’un seul coup de poing.
Mob Psycho 100 suit un élève de collège possédant des pouvoirs psychiques qui travaille pour un homme qui prétend en avoir.
Si One-Punch Man est plus populaire et s’est fait un nom, Mob Psycho 100 est sous-estimé et comparable, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors lequel des deux est le meilleur anime ?
One-Punch Man

Sorti en 2015, One-Punch Man a connu une grande popularité grâce à son côté humouristique.
Saitama, un homme ordinaire, s’est entraîné pour devenir un héros et est devenu si fort qu‘il peut maintenant éliminer ses ennemis d’un seul coup de poing, ce qui fait qu’il s’ennuie de tout.
L’anime le suit alors qu’il passe rapidement d’un ennemi à l’autre, tous plus redoutables et puissants les uns que les autres. Même lors de ces combats massifs, Saitama s’ennuie incroyablement. Il finit par se trouver un protégé, Genos, un cyborg qui cherche à se venger de la mort de sa famille.
Ce qui est génial dans cet anime, c’est la tournure comique qu’il donne à presque toutes les scènes. Même lorsque Saitama combat des ennemis incroyablement intimidants, il s’ennuie tellement que la bataille devient presque une farce totale.
Tous les personnages, de Genos aux autres héros et rivaux, se prennent au sérieux, et il y a un énorme décalage lorsque Saitama entre en scène. On passe du sérieux au comique en une fraction de seconde.
Sans oublier l’abondance de scènes de combat fantastiques entre Saitama et ses ennemis.
Mob Psycho 100

En gardant le même niveau de comédie, Mob Psycho 100 met en scène un autre personnage surpuissant.
Shigeo est un collégien maladroit et tranquille qui se trouve être un esper incroyablement puissant, doté de divers pouvoirs psychiques.
Son surnom, Mob, est un jeu de mots sur le mot “personnage d’arrière plan” en japonais. Mob travaille pour Reigen Arataka, un homme d’affaires qui se fait passer pour un esper et gagne beaucoup d’argent grâce à lui. Mais c’est Mob qui fait le plus gros du travail.
Le gimmick de la série est que tout au long d’un épisode, un compteur va lentement monter de zéro à 100, car Mob a des émotions fortes.
Quand il atteint 100, Mob est presque impossible à arrêter. Comme One-Punch Man, c’est une comédie dès le départ. Mob ne réalise pas qu’il est exploité par Reigen, ou choisit de ne pas le voir ainsi.
Un aspect fantastique de cet anime est que Mob est confronté à un développement important de son personnage tout au long de la saison 1 et de la saison 2, passant d’un garçon terriblement maladroit et démotivé à quelqu’un qui essaie de nouvelles choses, participe à des situations sociales et s’exprime beaucoup plus.
One Punch Man VS. Mob Psycho 100 – Lequel est le meilleur ?

Si les deux anime sont dignes d’intérêt en termes d’animation, de style et de production, Mob Psycho 100 est finalement le meilleur anime en termes de contenu.
Il s’appuie sur un véritable développement des personnages pour faire avancer l’intrigue de l’histoire, de sorte qu’il y a autant de parties émotionnellement enrichissantes que de parties tout simplement hilarantes.
One-Punch Man est reste excellent, mais il ne peut pas être poussé plus loin sans changements dans les personnages.
Si Saitama ne peut pas devenir plus fort, comment ses obstacles peuvent-ils le remettre en question en tant que personne ?
Mob Psycho 100 incarne le meilleur de One-Punch Man avec une approche émotionnelle supplémentaire. Il trouve l’équilibre entre la comédie et l’action, avec une touche supplémentaire d’émotion pour le plaisir de tous.
